20 mars 2007

Aventure culinaire

UNE AVENTURE CULINAIRE.

Mon papa provenait de la région de Durbuy et maman était originaire de Romsée. J’ai un fils marié et deux petits fils. Mon mari est d’origine italienne et nos cultures se sont bien mélangées.

Etant une bonne fourchette, j’ai combiné les deux cuisines au sein de ma famille.

Les spécialités traditionnelles liegeoises comme  le  lapin et les boulettes se préparant de la même façon. Les potées aux différents légumes. Le poulet fermier, les moules frites. Le matoufet  (ensemble de lardons, d’œufs, farine et lait) les bouquettes (crêpes de farine de sarasin avec des raisins secs). Le fameux sirop de liège et les fromages du pays de herve font partie de nombreuses recettes…comme boissons, nos bières jupiler et stella.

Pour la cuisine italienne, mon mari étant d e la région de Bologne le choix était très varié.

Les capelettis (petits chapeaux de pâte farcis de viande cuits dans le bouillon) Les différentes sortes : raviolis ou tortellis à la viande, aux épinards ou au potiron avec de la ricotta (fromage blanc). Les gnochis préparés avec des  pomme de terre et de la farine, cuits dans l’eau bouillante, accompagnés de sauce bolognaise. Le gnoccho (carrés de pâte qui, frits dans l’huile, gonflent et se mangent avec de la charcuterie. Bien entendu les spaghettis bolognaise, le fromage de parmesan, le jambon de Parme de renommées mondiales. Comme boisson le brambrusco vin typique de la région.

Après ce petit tour de plats Italo-Liegeois je vous souhaite bon appétit.

Posté par nonina à 10:46 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Aventure culinaire

    cuisine

    tout cela semble bien bon.je vais essayer de composer la recette, si cela ne réussit pas,il ne me restera plus qu'à me faire inviter.

    Posté par charles, 20 mars 2007 à 11:51 | | Répondre
  • Des recettes s.v.pl.

    Tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche, comme on dit. Il faudrait peut-être expliquer les recettes et les ingrédients pour ceux qui ne peuvent pas les connaître du fait de leur éloignement. Bonne continuation !

    Posté par ggod_12, 20 mars 2007 à 16:08 | | Répondre
  • c'est décidé ,la prochaine fois j'épouse un italien ,uniquement pour apprendre à cuisiner évidemment. Bravo Andrée .
    Emile

    Posté par emile, 23 mars 2007 à 12:02 | | Répondre
Nouveau commentaire